APPEL à Textes
UNE UCHRONIE PAR JOUR
Voici un petit appel à textes pour nourrir votre imagination, à mi-chemin entre l’Uchronie et le prix Pépin :
Nous vous proposons en effet ceci :
- Prenez votre date anniversaire ou toute autre date. Vérifiez ici si elle est encore disponible.
- Ensuite, cherchez un évènement intervenu à cette date et résumez-le en moins de 300 signes,
- Rappelez alors les conséquences de cet évènement, toujours en moins de 300 signes
- Proposez alors un point de divergence, cette fois en moins de 100 signes.
- Il vous restera à écrire une courte uchronie, en moins de 1500 signes, et à nous l’envoyer, à l’adresse Galaxiessf@gmail.com
- Et suivez l’avancée du projet sur https://clubgalaxies.yolasite.com/
Par exemple :
- pour le rédac’chef, c’est le 11 mai
- le 11 mai 1891, en visite officielle au Japon, le tsarévitch Nicolas Alexandrovitch (futur Nicolas II ) est victime d'une attaque au sabre. C'est "l'incident d'Ōtsu". Il est légèrement blessé, mais survit.
- Nicolas deviendra le Tsar Nicolas II, sous le règne duquel se produira la révolution bolchévique
- Mais si le tsarévitch avait succombé sous les coups de son agresseur ?
- Uchronie du 11 mai:
Blottie sous la couverture de laine dans laquelle l’avait enveloppée un des marins du RMS Carpathia, Lara ne peut effacer de sa mémoire le regard brûlant de cet homme pour lequel elle aurait volontiers donné sa vie. Quand le Titanic avait commencé à couler, il l’avait vite retrouvée, et lui avait confirmé que ce naufrage était bien l’annonce de l’apocalypse. Depuis que le bateau avait quitté le port de Southampton, elle n’avait cessé de l’écouter. C’était un prêcheur bien sûr, mais son discours ne sonnait pas comme un prêche. C’était la parole d’un père aimant, rassurant, de quelqu’un qui savait, de quelqu’un dont on comprenait tout de suite qu’il avait vraiment vu Dieu. Raspoutine avait dû quitter la Russie sur ordre de la police du tsar Michel...
Raspoutine l'avait vite convaincue d'échanger sa tenue avec la sienne, afin que la parole du Seigneur vive. Sur le coup, elle avait même pensé que c'était pour lui une manière de se sauver à bon compte en se faisant passer pour une femme. Mais elle avait compris, quand le prophète avait été abattu par un officier alerté par sa barbe trop vite taillée : c'était à elle que le maître avait transmis le flambeau.
Un naufragé aux traits asiatiques s'effondra près d'elle, transi. Elle ne put s'empêcher de penser à l'horrible attentat d'Ozu. Elle répandrait la lumière au nom de l'homme au regard ardent !