Appel à Textes Stoker/Dracula

Galaxies va publier courant 2024 un numéro spécial Bram Stoker et Dracula, qui s’intéressera à la fois à la naissance et à la décadence du mythe. Le roman de l’auteur irlandais a connu une gloire posthume en passant du 5ème, au 6ème puis 7ème art ; l’œuvre de Bram Stoker, et le personnage du comte, ont marqué, depuis plus d’un siècle, les littératures de l’imaginaire, jusqu’à en créer un sous-genre florissant, celui des histoires de vampire.

 Dans le cadre de ce numéro spécial, Galaxies lance à appel à textes sur le thème de Bram Stoker et Dracula, naissance et décadence du mythe. Les nouvelles pourront ainsi porter sur trois aspects :

*  l’écrivain Bram Stoker, son roman, et le processus créatif qui le mène à Dracula, dans le Londres de la fin de l’époque victorienne, celui de Jack l’Éventreur et d’Oscar Wilde,

*  les transformations contemporaines du mythe, depuis la fin du siècle dernier, à travers l’affadissement de sa veine horrifique , tel qu’on peut l’observer dans Twilight, Buffy contre les vampires ou encore Petit Vampire, ou quand les descendants du comte ne font plus vraiment peur,

* l’incursion du mythe dans les territoires de la science-fiction comme dans les space operas de Colin Wilson, Les vampires de l’espace, ou, de Peter Watts, Vision aveugle.

 Les textes devront comporter de 10 à 50 000 caractères et espaces et se rattacheront donc au domaine de la science-fiction de manière explicite, mais au sens large. Ils seront envoyés sous forme de fichiers compatibles word ou odt au magazine Galaxies à l’adresse galaxiessf@gmail.com, et devront comporter en en-tête le titre, le nom, le prénom et les adresse postales et électroniques de l’auteur(e), et être adressés par voie électronique uniquement avant le 30 septembre 2023. Le comité de lecture sélectionnera ceux qui figureront dans la revue imprimée : ceux-ci seront rémunérés. Les auteur(e)s joindront à leur envoi une courte biographie ainsi qu’une photographie. Il est également possible, dans les mêmes conditions de déposer des articles ou des illustrations sur le sujet. Dans ce cas, merci d’envoyer d’abord un projet sous forme d’un synopsis ou brief de moins d’une page, avant de rédiger le texte. Quelques-unes des nouvelles non retenues pour l’édition imprimée pourront, avec l’accord de leurs auteurs, être publiées dans les éditions électroniques de la revue.