APPEL À TEXTES THÉÂTRAUX

1. Dans le cadre de la 40ème Convention européenne de Science-fiction, Nemo 2018, qui se tiendra à Amiens, du 19 au 22 juillet 2018, est organisé un concours d’écriture de pièces en un acte, dans le thème de la science-fiction, en deux catégories : pièces en français et pièces en anglais.

1bis. Les textes soumis pourront avoir été écrits dans toute autre langue, à condition d’être transmis au jury sous forme de traduction dans la langue d’une des deux catégories. Il n’est pas interdit de concourir avec le même texte, traduit, dans les deux catégories.

2. Les textes soumis (sous forme exclusivement électronique, sauf PDF) répondront au cahier des charges suivant :

-          Pièces en un acte unique

-          Unité de lieu, de temps et d’action

-          Pour un à cinq personnages

-          Représentation prévue pour durer de 35 à 60 minutes

-          Thème général devant se rattacher à un des domaines de la science-fiction, y compris le steampunk et l’uchronie (ni fantastique, ni fantasy)

-          Texte écrit ou traduit en français ou en anglais

-          Le texte sera accompagné d’une présentation-synopsis en une page

3. Le Président du Jury est seul apte à décider que le cahier des charges est bien respecté

4. Les textes, anonymes, seront envoyés exclusivement à l’adresse mail theatre.nemo.2018@gmail.com, avant le 31 mars 2018. Cet envoi donnera lieu à un accusé de réception. En cas d’absence de réponse, une réclamation pourra être envoyée à l’adresse galaxiessf@gmail.com

5. Le jury est souverain quant à ses choix et à ses modes d’organisation et de fonctionnement. Ses décisions seront irrévocables. Il pourra se scinder en deux jurys indépendants pour l’attribution des prix des deux catégories.

6. Le jury désignera un texte en catégorie « Pièces en français » et un texte en catégorie « pièces en anglais ». Il pourra également attribuer des mentions.

7. Le texte désigné dans chacune des catégories sera produit en lecture scénarisée par des comédiens durant la Convention Nemo 2018. Le texte français sera de plus publié dans la revue Géante rouge 2018, ainsi que la traduction en français du texte anglais. Chacun des textes primés se verra attribuer un prix de XXX € par l’organisation de la Convention.

8. Le président du jury, qui n’a aucun lien avec l’organisation de la Convention, est garant de l’indépendance du jury et du respect de ce règlement.