APPEL A TEXTES - Frankenstein

Galaxies va publier courant 2020 un numéro spécial Mary Shelley et Frankenstein. Frankenstein, vous le savez est parfois considéré comme le premier vrai roman de la future science-fiction. Il a été écrit par Mary Shelley, avant de connaître un succès mondial qui ne se dément pas avec le temps. 

Dans le cadre de ce numéro spécial, Galaxies lance un appel à textes sur le thème de Frankenstein (ce qui impose de connaître l’histoire de l’œuvre, sa genèse et son contenu). Les nouvelles pourront porter sur trois aspects : l’écrivaine Mary Shelley et les circonstances de l’écriture, le roman lui-même dont certains aspects pourront être repris, complétés, approfondis, voire croisés avec des œuvres différentes, et enfin le mythe aujourd’hui, avec une réécriture moderne ou future…

Les textes devront comporter de 10 à 50000 caractères et espaces, se rattacher à la science-fiction de manière explicite, mais au sens large. Ils seront envoyés sous forme de fichiers compatibles word ou odt au magazine Galaxies, à l’adresse galaxiessf@gmail.com, devront comporter en en-tête le titre, le nom le prénom et les adresses postale et électronique de l’auteur(e), et être adressés par voie électronique uniquement avant le 31 décembre 2019. Le comité de lecture sélectionnera ceux qui figureront dans la revue imprimée : ceux-ci seront rémunérés au tarif de 5€ par page imprimée.

Les auteur(e)s joindront à leur envoi une courte biographie (moins de 500 signes) ainsi qu’une photographie. Il est également possible, dans les mêmes conditions, de déposer des articles sur le sujet. Dans ce cas, merci d’envoyer d’abord un projet, accompagné d’un synopsis, avant de rédiger le texte.

Quelques-unes des nouvelles et des articles non retenus pour l’édition imprimée pourront, avec l’accord de leurs auteurs, être publiées dans les éditions électroniques. Dans ce cas, la rémunération se fera sous forme d’un abonnement à la revue Galaxies.

Enfin, l’appel concerne également l’illustration de couverture. Les artistes intéressés pourront envoyer leurs esquisses, afin que le comité choisisse le projet qui sera retenu. La couverture ainsi créée restera propriété de l’auteur(e), qui en cèdera toutefois l’exclusivité pour une année à Galaxies, en échange de quoi il recevra une rémunération de 200 €.